Champion du monde de la division 3!!!
Flyball Open World Cup 2018 (FOWC 2018)

 

C’est une telle folie d’avoir le droit de crier ces mots et de pouvoir vous écrire cet article!
Mais reprenons nos esprits et essayons de vous retranscrire ce week-end magique.

La première coupe du monde de Flyball (Flyball Open World Cup 2018 (FOWC 2018) ) vient tout juste de se terminer.
L’événement s’est déroulé le week-end du 18 au 19 août, en France, pays hôte, et plus particulièrement au Sportica  de la ville de Gravelines (59820).

Neuf pays, 36 équipes, et plus de 200 chiens étaient présents lors de ce premier grand tournoi en intérieur sur le continent européen.
C’est avec une très grande joie que l’équipe mixte des Saulx Good Canis Lupus s’est donc rendue à cet événement.

Après notre arrivée au camping des dunes et la mise en place de notre campement (tentes, enclos pour les chiens), nous nous sommes rendu au Sportica pour recevoir nos bracelets de compétiteurs.
S’en est suivi une séance d’entraînement et de prise de terrain. Pour la plupart de l’équipe ce fût une grande première d’entraîner les chiens en intérieur.

Après une bonne nuit de sommeil (enfin presque), l’équipe s’est dirigée vers le Sportica pour participer à la cérémonie d’ouverture de cette FOWC 2018.

A l’inverse de la plupart des tournois en France, c’est le Round Robin qui a été choisi pour classer les équipes dans les bonnes divisions du dimanche.

Le Round Robin consiste à rencontrer chaque équipe de sa division (le classement des divisions ayant été effectué en amont de la compétition par système de temps de référence) et de marquer le plus de points possible.
Par exemple, si deux équipes s’affrontent et que le score final est de 2 à 1, alors la première récolte 4 points et la seconde 2 points.

 

La journée du samedi fût ponctuée d’échecs le matin, de faux croisements, de problèmes de réglages et de difficultés à rentrer dans la compétition mais également de réussites l’après-midi avec un record de France battu de 17.45s à 17.39s.

Nos premiers points furent gagnés contre les américains Fur Fun après un faux croisement de leur part.

Au total, l’équipe récolta 12 points sur cette journée du samedi, ce qui la classa deuxième dans la division 3 pour la journée du dimanche (Ci-dessous les résultats du Round Robin FOWC 2018).

Flyball Open World Cup 2018 - FOWC 2018 Round Robin

 

 

Et c’est parti pour le dimanche, l’équipe remontée à bloc afin de faire mieux que le samedi et surtout de tout faire pour une place sur le podium.

Lors de la phase d’élimination le matin, l’équipe (classé 2eme) s’est retrouvée en quart de finale contre les Blue Bandits, nos amis belges.

Et dès la première race, le record de France fût à nouveau battu, passant de 17.39s à 17.14s.

L’équipe avait réussi son objectif et pouvait être fier d’elle, mais il était hors de question de s’arrêter à ce record.
Les Blue Bandits durent s’incliner 3 à 0 et l’équipe s’est retrouvée en demi-finale contre les Golden Snitch (Russie).

La chaleur, parfois pesante, du Sportica n’a pas aidé à la récupération correcte de nos chiens et nous savions que cette manche, primordiale, serait l’une des plus compliquées du week-end.

Malgré le stress, malgré la fatigue, les Golden Snitch se sont inclinés 3 à 0 après divers problèmes de réglages de leur côté.
Une place en finale était donc assurée, première ou seconde place, et nous allions tout donner pour finir sur la plus haute marche.

Les finales de chaque division se sont organisées les unes après les autres sur un seul ring, et ce afin que tous puissent profiter de ces courses.
Après la division 5 et la division 4, et le stress montant, les Saulx Good Canis Lupus rencontrèrent de nouveau les Golden Snitch (rattrapage sur l’autre demi-finale).

La première course fût lancée et perdue par l’équipe pour faux croisement entre Litchee et Cybel. (stress ?)
La deuxième fût également perdue par l’équipe après une perte de balle de Cybel juste avant la ligne de départ (pas de bol).

Rappelons que le dimanche, les matchs se disputent en 3 manches gagnantes.

Plus le droit à l’erreur donc, re-concentration et motivation étaient de mise.
La troisième course fût extrêmement serrée mais finalement gagnée par l’équipe (2-1), pour autant nous ne devions rien lâcher.
Lors de la quatrième course, nous étions derrière, bien en retard sur le départ et nos croisements.
Par chance, les Golden Snitch ont effectué une faute (faux croisement) entre le troisième et le dernier chien.
A 2 partout, il était enfin l’heure de tout donner, et malgré toute l’énergie de nos adversaires du jour, la dernière race fût remportée par l’équipe.

Une remontada exceptionnelle, comme on aime les voir dans toutes disciplines sportives !
Un grand ouf de soulagement pour l’équipe qui, après avoir battu deux fois son propre record de France, pouvait enfin savourer un titre mondial de 3eme division !

Vous trouverez à la fin de cet article, la vidéo de cette finale grandiose.
Ainsi que toutes les photos de l’équipe lors de ce mondial sur la page Flyball.

Un grand bravo à tous nos chiens car sans eux, tout cela ne serait possible.

Intéressés par le Flyball à Rosny-sur-Seine ? Nous vous invitons à venir nous rejoindre et tester par vous même cette formidable discipline canine ! Cliquez ICI pour les horaires d’entraînement

Tableau des résultats finaux de la FOWC 2018, bravo aux champions du monde Division 1 Fur Fun (USA)

End Results Flyball Open World Cup 2018 - FOWC 2018

Nous remercions toute l’équipe organisatrice de ce superbe événement et plus particulièrement:

Le comité organisateur FOWC 2018
Association Canine Territoriale Club Saint Hubert du Nord
La Commission Nationale Education et Activités Cynophiles (CNEAC)
Fédération Cynologique Internationale (FCI)
Tous nos supporters du jour et ils se reconnaîtront (pour leurs nombreux encouragements)
Les Golden Snitch pour leur fairplay, les cadeaux et leur sourire.

Finale Coupe du monde 2018 Division 3
Divi WordPress Themes